Fermeture et réouverture de Tiktok et X en RDC: Pourquoi et pour quels résultats ? (Analyse)

Les congolais peuvent à nouveau faire usage librement des réseaux sociaux X et Tiktok depuis environ 48 heures après une décision gouvernementale impopulaire de les fermer.

Les VPN ont beaucoup aidé une partie de la population, ceux qui étaient rapides dans le téléchargement des applications avant la paralysie extraterrestre de Google Play pour les en empêcher. Le point négatif était la forte consommation des forfaits Internet avec les VPN, ce qui a perturbé les faibles moyens des consommateurs congolais.

Cependant, trois questions méritent d’être posées pour clarifier cette situation gravement liberticide et la population congolaise voudrait bien obtenir des réponses auprès des décideurs de ce secteur : 1. Pourquoi le gouvernement avait pris cette décision – 2. Quels sont les résultats obtenus après la fermeture de ces deux réseaux sociaux – 3. Qu’est-ce qui a motivé la réouverture ?

Il faudrait déjà signaler que la population n’a pas du tout crû en la version puritaine et politiquement orientée de Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, selon laquelle c’est pour bloquer l’armée numérique rwandaise. Parce que « cette décision n’a pas empêché les autres influenceurs à la solde de Kagame de faire des publications » nous dit Christian K, utilisateur de X à Ngaliema. Et à Solange, tiktokeuse de Ndjili, de continuer dans sa déception « ils nous ont fait souffrir pour rien, sans raison valable et ils ont réactivité cela sans faire signe ».

En outre, 80% des jeunes que nous avons questionné au sujet des ardeurs punitives du Président Bosembe pour les tiktokeurs n’a pas de procédure logique et une structure indiscutable capable de convaincre tout le monde parce que les Tiktok a les mêmes effets partout au monde et aucun gouvernement au monde va pour une discipline infantilisée pour mettre de l’ordre. Même la Chine, pays producteur de Tiktok et dictature intransigeante, a trouvé une méthode équilibrée.

Est-ce que l’objectif poursuivi dans cette grande opération d’imposition de silence ratée est classée « secret défense » ou le gouvernement pourrait avoir la volonté de présenter à la population les résultats cohérents de cette punition générale ? Cela va de la crédibilité des institutions et de la confiance de la population dans cette période où tous les congolais sont appelés à soutenir vivement les FARDC contre cette guerre venue du Rwanda pour assouvir la goumandise minière de Paul Kagame et ses parrains occidentaux.

Grâce Nsamu

Merci de partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *